Le bonheur



Il se glisse dans le lit, pour un câlin d’avant-levé. Il profite de l’absence de papa.
-« On peut discuter ensemble tous les deux ? »

Il allume la lumière : « Regarde, on m’a donné un porte-bonheur ». Il est fier. Il ajoute : « Ca sert à quoi ? C’est quoi le bonheur ? »

Bonne question, digne d’un sujet de philo mon garçon.

C’est ton sourire quand je te dis que le bonheur c’est vous avoir toi et ton frère, c’est le matin quand tu déboules tout chaud de sommeil dans le lit, quand papa vous fait hurler de rire en jouant, c’est nos balades dans la nature, le ‘paradis des animaux’ comme tu dis … C’est des tous petits riens qu’on oublie parfois de voir.

Ouvre grand tes yeux pour bien les voir, les savourer et les graver dans ta mémoire, ces moments forts et parfois si anodins.

Tant de gens passent à côté du bonheur, inaptes à le détecter dans ces petits riens, à la recherche d’un truc ‘dément’, ‘extraordinaire’. Soyons gourmands de l’ordinaire, du quotidien, de la vie, tout simplement. C’est une réserve naturelle de bonheur ! A préserver, bien entendu…

Si on pouvait au moins vous léguer ça, à toi et ton frère. Savoir aimer la vie, la dévorer et profiter des instants magiques qu’elle nous donne. Se trouver, se réaliser, sans subir les pressions, d’où qu’elles viennent. Sans être soumis sans cesse à la lecture de ce qu’on attend de vous … Soyez-vous même et soyez heureux !

J’espère réussir à tenir ce même discours quand en pleine crise d’adolescence vous m’enverrez bouler…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire